NOUS CONTACTER
PLAN DU SITE
 


  LE FIL INFOS
 

 

INFOS

 

FERMETURE DU SECRETARIAT DE MAIRIE

19/08

 

 

HORAIRES D'OUVERTURE

Le personnel administratif de la commune vous accueille :
le lundi de 13h30 à 17h
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
le samedi de 8h30 à 12h


  ------------------------

 

Abattage et débardage des arbres sur les berges du Bonson
réalisés par l'entreprise PASSION NATURE 
mandatée par la Communauté d'Agglomération Loire Forez

 

--------------------------------

 

INFO PREFECTURE

 

USAGE DE L'EAU

Mesures de limitation

Arrêté en vigueur jusqu'au 30.09.2017

 

--------------------------------



CONSEIL MUNICIPAL

Ordre du jour du conseil municipal du 30/06/2017 

 

Compte rendu de la séance du 30/06/2017

  

------------------------------

 

MENU RESTAURANT SCOLAIRE

 Bonnes vacances !!!


 -------------------------------

 

 

 

------------------------------

 

Flash Infos Juin

 

-------------------------------

 

REVUE MUNICIPALE


     
 


  --------------------------------



CALENDRIER MANIFESTATIONS

 

Septembre - Octobre

 

--------------------------------

 

SAISON CULTURELLE 2017/2018

 



Programme complet

  

---------------------------------

 

CCAS

      

SERVICE CONSEIL ET INFORMATIONS

05.64.10.00.48
www.macommunemasante.org

  

 

 

 

Les projets réalisés

Regroupement scolaire
et
requalification du groupe scolaire des Granges

Par délibération du 12 décembre 2008, le Conseil Municipal s'est prononcé favorablement au projet de regroupement des écoles sur le site de l'actuel groupe scolaire des Javelottes. Cette orientation fait suite à une réflexion sur les conséquences à tirer de l'évolution démographique de la Commune, et elle s'inscrit dans un contexte général de réduction des moyens financiers, qui impose de trouver de nouvelles marges de manoeuvre pour maintenir des services publics de qualité, et pour en créer de nouveaux qui permettront de retrouver une dynamique démographique favorable (structure d'accueil pour les jeunes enfants).
Le Représentant de l'Etat dans le Département ainsi que des Conseils d'écoles ont formulé leur avis sur ce projet.
Le projet est l'occasion de travailler sur l'aménagement du secteur "Jules Verne", et de définir, dans un cadre sécurisé pour nos enfants, un espace convivial pour les riverains et les usagers de l'école. Ce projet sera étudié à l'issue du regroupement scolaire. En attendant, des aménagements provisoires ont été réalisés, afin d'habituer les personnes à de nouvelles règles de fonctionnement.

1 - L'école élémentaire :
L'élaboration du projet architectural a été confiée à Monsieur Daniel VIALETON, architecte. Il a été élaboré en parfaite concertation avec les enseignants et représentants des parents d'élèves. Le coût estimatif des travaux a été établi à 298.300 € HT, et sur la base de ce montant que le Conseil Municipal a fait des demandes de subventions :
1 - Auprès du Conseil Général de la Loire (fonds départemental scolaire) : 25% d'aide sollicité,
2 - Auprès des services de l'Etat (Dotation Globale d'Equipement) : une subvention de 25% a dores et déjà été attribuée.
3 - Auprès du Sénateur Bernard FOURNIER qui nous a fait part de son accord pour financer les travaux à hauteur de 6,70%.
Ainsi, le coût résiduel de ce projet pour la Commune devrait se situer aux alentours de 55 à 60% du montant HT des travaux.
De plus, l'appel d'offres réalisée à l'occasion de ce projet, en pleine crise économique, a permis de réaliser une économie importante par rapport au montant estimatif, ce qui limitera d'autant l'impact du projet sur les finances communales.
Il faut rappeler enfin que ce projet est aussi l'occasion de mettre aux normes le bâtiments sur plusieurs points : sécurité incendie, électricité, accessibilité.
Les travaux seront terminés avant le 15 août prochain, et la rentrée pour l'ensemble des enfants scolarisés à l'école élémentaire se déroulera sur le site des Javelottes.

2 - L'école maternelle :
Les travaux à réaliser sur ce bâtiment sont de moindre importance. Il s'agit de tenir compte de l'avis de la Commission de Sécurité, qui pour maintenir l'établissement en 5ème catégorie, demande la réalisation d'un mur coupe-feu entre les deux parties du bâtiment.
Il y aura également des mises aux normes : l'alarme incendie est complètement obsolète et doit être changée. Des rénovations de sanitaires sont prévues, ainsi qu'une mise aux normes en matière d'accessibilité.
Les travaux seront réalisés courant juillet et la rentrée pour l'ensemble des enfants scolarisés à l'école maternelle se déroulera sur le site des Javelottes.

Parallèlement à ce projet, la Municipalité étudie, dans un cadre intercommunal, la possibilité de requalifier le groupe scolaire des Granges, en créant un "pôle jeunesse" avec :
- une structure d'accueil pour les jeunes enfants,
- des locaux dédiés pour le centre de loisirs,
- des locaux dédiés pour le "club ados."
 

Jardins familiaux

Ce terrain en friche aménagé par la municipalité est mis à la disposition de "l'Association des jardins familiaux de Bonson".
Ces 24 parcelles sont toutes équipées de cabanons, de puits et de récupérateurs d'eau.

La passion des jardiniers et les journées printanières font de ce terrain un espace écologique riche en légumes et en fleurs.

     


 

 

     

 
Mise en sécurité des voiries

Pour assurer la sécurité de la population, il a été mis en place des ralentisseurs (coussins berlinois) dans les rues du Pré Salvau, des Essarts, de la Pierre et des Javelottes.

Le réaménagement du carrefour du cimetière s'est imposé pour plus de visibilité et de sécurité.
Les changements de panneaux ont entraîné un nouveau goudronnage et un nouveau marquage au sol.


Défibrillateurs

Deux défibrillateurs ont été mis en place sur notre commune, un à la mairie et l’autre sur la maison du gardien au complexe sportif.
Afin de faciliter l’utilisation de ce matériel par tous, une initiation d’une heure aux gestes qui sauvent a été effectuée auprès d’une cinquantaine de personnes (personnels, élus, associations et séniors) avec l’aide des Sauveteurs Secouristes de Bonson.
Nous sommes tous responsables et capables d’utiliser ce matériel.
 



Mur et préau du groupe scolaire

Depuis la fin des vacances de pâques, les travaux du mur de clotûre sont terminés. L'édification, réalisée dans la continuité du mur en place,  est une réussite qui s'intègre parfaitement avec le bâti existant.
La construction du préau s'est réalisée pendant les vacances d'été, pour une livraison à la rentrée scolaire 2012/2013.

 


ACCUEIL | LE FIL INFOS | CONTACT | PLAN DU SITE | LIENS UTILES | NUMEROS D'URGENCE | COMMANDE PUBLIQUE | MENTIONS LEGALES

Création site internet Expertise Web. Copyright © 2008 Ville de BONSON