Diaporama

La crèche « l’Ile aux Coissoux »

Crèche “Lîle aux Coissoux”
4 Rue des Granges
42160 Bonson
lileauxcoissoux.org

Crèche formulaire de pré inscription à télécharger

L’Ile aux Coissoux

La crèche de L’île aux Coissoux est un établissement intercommunal qui accueille de manière prioritaire les enfants résidants sur une des trois communes du SIVU des Granges, à savoir Saint-Marcellin-en-Forez, Saint-Cyprien et Bonson. La crèche se situe 4 rue des Granges sur Bonson.

Il s’agit d’un Multi-accueil de 48 berceaux. L’équipe présente est composée d’une infirmière puéricultrice, de trois éducatrices de jeunes enfants, de trois auxiliaires de puériculture, de neuf animatrices titulaires du CAP Petite Enfance, d’un agent d’entretien, d’un cuisinier et d’une secrétaire.

La crèche est partagée en deux grandes sections celle des Pilloux qui accueille les plus petits et celle des Matrus qui accueille les plus grands avant leur départ à l’école.

Nos grands axes pédagogiques sont l’accueil dans l’individualité, la motricité libre, l’autonomie et surtout les neurosciences. La cuisine est préparée sur site.

Le thème de cette année 2019-2020 était les animaux de la Savane qui, fort de leur succès, nous fait envisager la possibilité de le reconduire pour l’année à venir.

La période de confinement qui a occasionné la fermeture du site du 16 mars au 11 mai inclus ne nous a pas empêché de continuer à faire le lien au jour le jour, via kidizz notre application, pour donner des idées d’activités aux parents, de continuer à prendre des nouvelles des enfants, par mails mais aussi par téléphone, avec une permanence téléphonique d’une journée par semaine le mercredi.

Dès la reprise, le 12 mai, nous avons dû restreindre le nombre d’enfants accueillis en suivant les recommandations du guide ministériel, par 2 sections de 10 enfants. Puis, à partir du 1er juin, par 3 sections. Enfin, au 22 juin, nous avons, de nouveau, pu accueillir tout l’effectif autorisé, bien que les enfants ne soient pas revenus en même temps.

La rentrée s’est faîte “normalement”. Les adultes, parents comme professionnels, restants inquiet  par rapport au virus de la Covid-19 avec l’appréhension des nouvelles normes sanitaires, surtout le port du masque avec les enfants.

Au final, les petits se sont très bien adaptés et savent nous reconnaitre. Ils répondent à un sourire malgré ce masque. Le haut du visage permet aussi d’identifier nos émotions. Nous nous questionnons désormais sur l’usage à long terme pour l’acquisition du langage de nos enfants plus grands que nous acceuillons…seul l’avenir nous le dira !

Pour toute demande d’inscription, vous pouvez télécharger un dossier de pré-inscription sur le site des mairies ou le site de la crèche.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter au 04 77 73 56 68.

La crèche “L’Île aux Coissoux”

SIVU des Granges, propriétaire de l’établissement

Le Syndicat Intercommunal des Granges, a été créé en 2009 par les communes de Bonson, Saint-Cyprien et Saint-Marcellin en Forez afin d’ouvrir un pôle petite enfance à destination des enfants de 3 mois à 6 ans. Le choix s’est porté sur une structure multi-accueil de 48 places en lieu et place de l’ancienne école maternelle des Granges. La gestion a été confiée à la Fédération Léo Lagrange Centre Est via un contrat de délégation de service public.

Après 3 ans d’études et de travail, les élus ont inauguré l’Île aux Coissoux le vendredi 19 Octobre 2012, quelques jours après son ouverture.

Présidé jusqu’en Juillet 2020 par Thierry DEVILLE, c’est maintenant Madame Hélène De Simone, adjointe au Maire de Saint Marcellin, qui a repris le flambeau afin de poursuivre ce beau projet intercommunal. Le SIVU des Granges vient de lancer un diagnostic de territoire pour évaluer le besoin en places d’accueil petite enfance dans l’éventualité de créer une autre structure sur le territoire.

Aller en haut de la page