Diaporama

Le Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal Enfants

Historique

C’est en 2009 que nous avons mis en place le Conseil Municipal Enfants (CME). Il existait, auparavant sur la commune, un Conseil Municipal Jeunes (CMJ).

Nous avons fait le choix d’un CME, avec des enfants des classes de CM1 et de CM2, de 9 à 11 ans. A cet âge-là, les enfants sont encore très curieux, se sentent très concernés par la vie de leur commune, se soucient des personnes âgées, de leur environnement…

Les enfants sont de véritables élus. Nous organisons des élections, au sein de l’école. Après avoir été informés sur le fonctionnement du CME, ils choisissent de se présenter ou non. Nous organisons alors l’élection des futurs conseillers dans les mêmes conditions qu’une élection d’adultes, avec carte d’électeur, isoloir et urne.

Les futurs conseillers sont élus par leurs camarades, en obtenant le plus de voix !

Nous accueillons actuellement 17 enfants au CME. Les années précédentes, nous fonctionnions avec 16 enfants, mais cette année nous avions 2 ex-aequo !

En début d’année nous élaborons un programme, des projets, des thèmes avec les enfants en fonction de leurs centres d’intérêts, leurs envies, leurs objectifs…

ANNEE 2021 – 2022
Aller en haut de la page