Diaporama

Le Jumelage

La ville de Bonson est jumelée avec celle de Mora d’Ebre – Espagne

25 mars 2017 – Signature de la convention de jumelage

Retrouvez l’actualité du jumelage et des cours d’espagnol en bas de page

Convention signée officiellement le 25 mars 2017, la commune de Bonson est désormais, pour le bonheur de tous, jumelée avec Móra d’Ebre.
Ville espagnole, située dans la province de Tarragone et la communauté autonome de la Catalogne, elle s’étend sur 44,9 km² et compte 5 500 habitants depuis le dernier recensement. La densité de population est de 122,5 habitants par km² sur la ville.
L’Ebre, fleuve espagnol, est le plus puissant de la péninsule ibérique. Sa longueur est de 928 km. On estime aujourd’hui que l’Èbre prend naissance à 1 980 m d’altitude.
Le nom provient du latin Iberus qui le désignait dans l’Antiquité. On peut noter que le terme basque ibar signifie « rivage » ou « rive ». Le fleuve a donné son nom au peuple des Ibères et, de là, à l’adjectif « ibérique ».
Un pont en fer, détruit en 1938 fut remplacé par la construction d’une structure en béton. Les travaux ayant duré 3 ans, le pont des Arcades a été ouvert en 1943.
Chapelle la plus grande de la région, le bâtiment principal de l’Hermita de Sant Jeroni est du XVIIIe siècle. Il est construit sur une source et l’autel reste perpendiculaire à la pierre d’où l’eau coule, canalisée. Elle ressort vers les robinets des sources publiques. St-Jérôme est d’origine médiévale.
Le château de Móra d’Ebre (Ribera d’Ebre) est situé sur la partie haute de la ville, d’où l’on jouit d’un panorama impressionnant sur l’Ebre et sa plaine fluviale.
Il fut construit lors de la domination musulmane et conquit par Ramon Berenguer du IVème au XIIème siècle.
Plus tard il devait être le témoin direct des guerres Carlistes. 350 mètres de murailles extérieures ainsi que 2 tours arabes et d’anciennes dépendances s’ouvrant sur une grande terrasse sont encore debout aujourd’hui.
Le bâtiment, déclaré Bien Culturel d’Intérêt National par le Gouvernement de Catalogne, est en cours de rénovation.
Depuis la signature de ce jumelage, plusieurs projets se sont réalisés tels que :
• séjour d’une semaine du Club Ados en juillet 2018
• Voyage « Famille » en avril 2019
• Présentation à l’école de la commune de Mora d’Ebre avec animations repas Espagnol au restaurant Municipal
• Mise en place de cours d’Espagnol à Bonson et échanges avec l’école de Français de Mora d’Ebre
• Plusieurs contacts entre associations de nos communes mais aussi des animations sur la commune, basées sur le thème de l’Espagne.
Et ce n’est pas fini…
Nous souhaitons longue vie à ce jumelage ; que les « Aller/Retour » puissent écrire notre histoire commune !

Petit guide touristique

Aller en haut de la page