Diaporama

Cours d’Espagnol

Automne – hiver 2021

Reprise des cours

Les cours d’espagnol ont repris en septembre. Les pass sanitaires et les masques n’ont pas impacté la motivation, puisque Guillaume compte cette année 34 élèves (32 l’an passé). Bienvenue aux nouveaux.

Il reste encore des places, n’hésitez pas à vous renseigner en Mairie.

Fêtes de fin d’année

Les conditions sanitaires ne nous ont pas permis de nous retrouver autour de notre traditionnel apéritif de fin d’année. Afin de fêter quand même ce moment-là, Guillaume a proposé à ses élèves un calendrier de l’Avent virtuel. Entre vidéos, devinettes et recettes de cuisine, chacun a pu profiter de ce cadeau à sa manière.

Nous sommes toujours en contact avec l’École de Français de Móra d’Ebre. Nous espérons pouvoir les rencontrer bientôt, que ce soit chez eux ou à Bonson. Nous avons échangé avec eux des cartes de vœux pour 2022.

Préparation d’un repas Espagnol

Echanges interculturels / intergénérationnels

En collaboration avec le Village Sénior et le CCAS, 3 élèves ont participé à un projet de rencontre avec les enfants du Centre de Loisirs. Des duos enfant/sénior ont été créés afin que chacun puisse interroger l’autre sur son parcours de vie. Une journée aux Jardins d’Oasis a clôturé ces rencontres. Un photographe était présent pour immortaliser ces moments de partages et d’émotion. Une exposition aura lieu courant 2022 pour vous présenter les différents portraits.

Printemps & été 2021

Pour le plus grand bonheur de Guillaume et de ses élèves, les cours d’espagnol ont pu reprendre en intérieur. La saison 2020/2021 s’est achevée par son traditionnel apéritif de fin d’année. Tapas, tortilla, sangria… Tous les ingrédients étaient là pour une ambiance 100% espagnole !

Lors du dernier cours, Guillaume a proposé à ses élèves de participer à la traduction française d’un document expliquant l’histoire du Château de Móra d’Ebre. Un exercice qui fut très intéressant culturellement et linguistiquement.

Les inscriptions pour la nouvelle saison ont eu lieu au Forum des Associations. Il reste encore des places (pour tous les niveaux). N’hésitez pas à vous renseigner en Mairie.

Echanges interculturels/intergénérationnels

Guillaume et Laurène, animateurs au Club Ados de Bonson, avaient pour mission cet été d’aborder le thème de la migration avec les jeunes.

Autour d’ateliers cuisine, ils ont proposé à certains élèves des cours d’espagnol de venir témoigner du parcours migratoire de leur famille.

On a pu ainsi apprendre qu’un couple était venu travailler en France car tous leurs orangers avaient gelé en Espagne. Pour d’autres, il s’agissait d’une fuite politique sous Franco ou tout simplement suite à des vacances.

Aller en haut de la page