Dossier : L’écologie sur Bonson

Énergie

• Panneaux photovoltaïques

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la municipalité de Bonson a confié au SIEL – Territoire d’Énergie Loire – la réalisation d’une centrale photovoltaïque lors de la rénovation de la toiture du restaurant scolaire.
L’énergie solaire est renouvelable et n’émet pas de gaz à effet de serre. En fin de vie, les capteurs photovoltaïques sont recyclés.

Les chiffres clés : Bénéfices environnementaux

Le générateur photovoltaïque du restaurant scolaire de Bonson produit près de 80 000 kWh par an soit l’équivalent de la consommation électrique de 35 ménages (hors chauffage).

Cette production d’électricité d’origine renouvelable évite le rejet d’environ 36 tonnes* de CO2 par an, soit l’équivalent de 15 voitures qui parcourent 20 000 kilomètres par an (115gCO2/km).

• Gestion énergétique des bâtiments

La mise en place du module de Télégestion de la chaufferie du groupe scolaire, fin 2020, devrait permettre de réduire la facture énergétique de 15% sur 2021. Autrement dit, cela donne un ratio de 102 KWh de chauffage / m² (la moyenne Ligérienne se situe à 116 KWh chauffage /m²) Ce ratio permet de situer la performance énergétique d’un bâtiment mais
ne permet pas à lui tout seul de juger de la qualité de l’isolation de l’enveloppe ni de ses systèmes car l’intensité de l’usage n’est pas prise en compte. Une école cependant a une intensité d’usage importante, le ratio calculé est révélateur de la performance de son enveloppe et de ses systèmes.

Nous nous attendions à une amélioration probante dès la première année et ce résultat devait se confirmer par la réfection globale des toitures terrasses de l’école primaire ( étanchéité et complexe d’isolation de 10 cm d’épaisseur) Nous poursuivons la télégestion de nos chaufferies avec la mise en place de la télégestion de l’Espace Barbara effective fin 2021 et la télégestion de la Mairie courant 2022.

Dans la foulée de la rénovation de l’éclairage de l’Espace Barbara en LED, en 2019, nous avons procédé à la rénovation de l’éclairage du gymnase en technologie LED qui a permis de passer de 6.8 KW installé à 4.1 KW ; la consommation est passée de 20 532 kWh annuelle à 12 300 kWh.

Éclairage public

Voirie : le nombre de points lumineux : 857, le parc est en
technologie LED à 70% et représente une consommation
annuelle moyenne sur les 3 dernières années de 450 695
kWh.

Prévisions pour 2022 :
La commune étudie actuellement à l’extinction des zones
résidentielles pour réduire encore la consommation
d’énergie.

Étude sur le renouvellement des lanternes énergivores
situées principalement sur nos grands axes, soit 164
lanternes et 17 suppressions.

Parc de la Pierre : poumon vert de Bonson et lieu de rétention d’orages

Parc de la Pierre

Le Parc de la Pierre s’étend sur 1 ha, comprenant une partie arborée ainsi que des tables de pic-nic.

C’est aussi un lieu de rétention d’eau d’orages. La collectivité doit être exemplaire sur les projets collectifs qu’elles portent. À ce jour, 23 opérations
d’aménagement portées par Loire Forez agglomération ont permis de mettre en œuvre des techniques vertueuses de gestion intégrée des eaux pluviales. Les eaux
pluviales ont depuis longtemps été oubliées, car canalisées et rejetées discrètement dans le milieu naturel.

Aujourd’hui, la conception de la gestion des eaux pluviales évolue vers leur intégration à l’espace de vie, en favorisant leur infiltration et leur maitrise le plus en amont possible. Ce mode de gestion permet également de gagner de la place et de ne pas scinder les espaces. Les objectifs sont de privilégier l’infiltration, limiter l’imperméabilisation, favoriser la gestion à la parcelle et, d’utiliser des techniques alternatives aux tuyaux. Ces techniques permettent une gestion des eaux pluviales dès le premier m2 imperméabilisé.

Évacuation des eaux pluviales

Lors de la réalisation des aménagements, rue des Javelottes, rue Girerd et le parking rue Massenet, une des règles adopter pour limiter l’imperméabilisation fût de mettre en œuvre des matériaux poreux, perméables ou non étanches, qui facilitent l’infiltration diffuse des eaux pluviales dans le sol. Les eaux pluviales ne vont alors pas ruisseler sur le revêtement mais s’infiltrer directement à travers.

L’utilité des fossés

Les noues sont des fossés larges et peu profonds. Elles permettent la gestion des eaux pluviales de manière linéaire en bordure d’habitation ou de chaussée. Elles peuvent être végétalisées ou plus minérales. Les noues participent à l’embellissement de l’espace de vie et à créer des espaces verts multi-usages permettant à la biodiversité de se développer.

• Terrasses végétalisées

Elles sont présentes sur les bâtiments de la Mairie, du restaurant municipal et de l’école Jules Verne.
Aussi appelées toitures vertes, elles sont recouvertes de végétation et de plusieurs couches de substrat (terre…) permettant le développement de celle-ci. Les toitures végétalisées permettent d’améliorer la toiture, stockant classique, en apportant une zone verte et une meilleure isolation. Elles participent à la baisse des volumes d’eaux pluviales ruisselés et au laminage des débits de pointe (via l’évapotranspiration des végétaux). Elles constituent une mesure de rétention.

Aller en haut de la page